mercredi 17 septembre 2008
Voilà, c'est fini....
jeudi 28 août 2008
C'est (presque) la rentrée!!


L'intrigue est bien menée par des personnages très crédibles. Un bon rythme qui ne nous fait pas lâcher le livre...ils m'ont suivi partout en vacances mais aussi petit-déjeuner, au dodo...
Pour le 3ième tome, il n'est pas encore en poche et j'avoue être sceptique sur sa qualité...je ne vois pas trop comment on peut continuer ...alors je cogite et ...je vous tiens au courant!!
vendredi 15 août 2008
FILM : Le dernier jour du reste de ta vie
Je ne pouvais pas attendre...
vendredi 11 juillet 2008
Les vacances!!
samedi 21 juin 2008
Les yeux jaunes des crocodiles
Ce pavé de plus de 600 pages ne m'attirait guère...J'en avais beaucoup entendu parler, Nath vient de le lire (peut être laissera-t-elle un petit commentaire???) et il était dispo à la médiathèque alors voilà...je me suis lancée en laissant derrière moi mes a priori et ...je l'ai lu très rapidement (une semaine) et avec plaisir.
Et vous connaissez-vous ces livres??cet auteur??
dimanche 15 juin 2008
Prières pour la pluie LEHANE
vendredi 13 juin 2008
Pat et Stanley : gros fous rires!
Vraiment une chouette découverte: je me suis bien marrée devant les vidéos de ces deux personnages!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=U5w0WKS-DUw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=i30YgqOA_PE&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=yx9XpU_HOMc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=m0XJvzsXP7s&NR=1
et encore plein d'autres vidéos sur you tube!!!
PETIT SONDAGE : quelle est votre vidéo préférée ??
Trois ombres
J'ai terminé cette BD-roman- conte (268 pages) il y a quelques jours, et je crois que j'y ai laissé un petit bout de moi en la refermant.
Une belle histoire de famille très heureuse et de son destin funeste : trois ombres rôdent autour de la maison de Joachim et de ses parents...."et puis tout a changé..."
Un graphisme très épuré en noir et blanc qui peut surprendre (on s'habitue tellement à la couleur!!!) mais un récit qui ne laisse pas de marbre
Un beau coup de coeur
dimanche 8 juin 2008
Le chien qui riait
samedi 7 juin 2008
Là où vont nos pères
Très beau récit en images seulement.
Une magnifique histoire qui nous conduit dans un monde humaniste au look futuriste très original qui tranche avec la couleur sépia des illustrations et le profond réalisme des personnages.
Un homme quitte sa femme et son enfant pour l'Ailleurs, un autre monde, d'autres coutumes, des relations humaines qui dépassent tous soucis de communication.
De belles rencontres, celles de ces gens qui racontent leur ancienne vie, leurs anciennes souffrances, leur exil pour cette terre de paix et de bonheur : est-ce vraiment un havre de paix??
Vraiment magnifique cette vision d'une terre d'accueil (un brin idyllique quand même)
samedi 24 mai 2008
KWAK
Olivier Milhiet m'a écrit!!!
Gwen nous parle de....TOC
samedi 17 mai 2008
CARAVANE
Le début d'une nouvelle série d'Olivier MILHIET...
Ce tome 1 "Mila" est assez prometteur: une intrigue simple (un trou paumé, des habitants type KLU KLUX CLAN, un tenancier de café et sa fille Mila très différents des autochtones et des "anormaux " qui débarquent...) qui allie 3 styles : policier, étrange et western
Le graphisme est très simple, de belles couleurs, bref on n'en perd pas une miette et on est déçu d'arriver à la fin ce premier opus!
Attendons le tome 2 avec beaucoup de patience!
mardi 13 mai 2008
ANNA GAVALDA
lundi 5 mai 2008
Gwen a déniché : "Fleur de neige"
Fleur de Neige de Lisa SEE
J'avais beaucoup aimé « Geisha » d'Arthur Golden, il y a quelques années, qui nous plongeait dans la culture japonaise à travers le destin exceptionnel d'une jeune fille. J'ai découvert récemment « Fleur de Neige » qui nous amène cette fois-ci dans la Chine du XIXe siècle. Surtout, ne vous arrêtez pas à la couverture loin d'être une réussite. Au fil des pages grâce à Fleur de neige et sa Loatong, Fleur de Lys, nous découvrons les traditions chinoises et plus particulièrement le sort destinée aux femmes à cette époque : le rite des pieds bandés ne peut laisser personne de glace. L'écriture est totalement au service du récit, épurée, elle se fait discrète pour nous embarquer complètement dans l'histoire. Ce livre me laisse un tel souvenir que j'ai très envie de le faire partager ; d'ailleurs il s'est déjà fait la malle de ma bibliothèque.
dimanche 4 mai 2008
Pour changer de la betterave...
mercredi 23 avril 2008
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Qu'il était beau ce roman...une belle écriture poétique pour aborder la mort d'une mère, la douleur et tous les sentiments qui doivent surgir dans de telles situations.
Jamais mièvre, tout en pudeur, histoire d'un géant qui surgit de nulle part pour aider MATHIAS à aller de l'avant ...
On pense à Burton en le lisant... 
mardi 22 avril 2008
NOUVELLE RUBRIQUE!
dimanche 20 avril 2008
Vive la yaourtière!!
- pour les yaourts citron :
on prélève les zestes des 3 citrons et on les coupe en petits bouts : le tout dans un saladier avec 5 cuillérées de sucre ...et on attend une 20taine de minutes
on fait chauffer le lait avec les zestes on laisse le tout refroidir quand le lait est froid, on peut rajouter le yaourt battu on verse dans les petits pots et hop! dans la yaourtière! variantes : on peut prendre du lait de vache, mettre 4 citrons, on peut aussi filtrer le lait pour ne pas avoir de petits morceaux de zestes, on peut aussi rajouter un pot de lait en poudre pour des yaourts top fermeté- pour les yaourts aux speculoos:
on fait chauffer le lait
on le laisse refroidir et pendant ce temps on casse grossièrement les biscuits dans les pots (1 par pot me semble pas mal)
quand le lait est froid on le mélange au yaourt battu et on verse tout ça sur les petits bouts de gâteaux
et hop!la yaourtière fait le reste!
variantes: on peut utiliser un autre lait, on peut mettre des petits beurres ou cookies..
Haruki MURAKAMI
Ce pavé me tient en haleine depuis déjà....quelques temps...j'ai un peu honte de l'avouer...
je l'avais beaucoup aimé, car un peu moins dilué mais une atmosphère toute aussi étrange quasi onirique (???)
lundi 17 mars 2008
Les liens de ce blog...
dimanche 9 mars 2008
Nous ne serons jamais humbles si nous ne reconnaissons pas nos faiblesses...
dimanche 2 mars 2008
Une promesse
Un livre magnifique et bouleversant.
7 amis ont promis de s'occuper de la maison de Fauvette et Etienne qui ont choisi de mourir ensemble...Ils ont tous un rôle à jouer pour que la maison continue à vivre : allumer, ouvrir et fermer les volets, changer les fleurs, remonter la petite horloge et ainsi perpétuer le souvenir des disparus...mais jusqu'à quand???
Un style tout en retenue qui nous laisse entrevoir de beaux sentiments mais aussi des réflexions autour des promesses, des engagements, de l'amour, de la vie et de la mort...
Lignes de faille
dimanche 17 février 2008
LARCENET : on se marre bien en lisant ces BD
Gone baby gone LEHANNE
mardi 12 février 2008
Pobby et Dingan
Extrêmement fort et incroyablement près
Je l'ai lu en novembre 2006 (que le temps passe vite...)
J'avais été captivée par sa couverture mais aussi par l'intérieur : je m'explique : l'auteur n'écrit pas de façon linéaire classique mais il inclut dans son récit des documents que trouvent son personnage ou des dessins, ou encore des photos...et du coup, la typographie des pages est changeante.
Ce roman est très bien écrit ce qui fait de lui un objet vraiment incontournable de par sa forme et son récit.(même s'il est vrai qu'il y a peut être quelques longueurs descriptives...)
Son personnage est un enfant de 9 ans, un petit génie. Il trouve une clef et décide qu'elle lui permettra de résoudre la disparition de son père, mort lors des attentats du 11 septembre. Une quête pour trouver à quoi sert cette clef, des rencontres inattendues qu nous permettront de connaître cette famille.
Bouleversant, drôle...un beau moment en perspective.
(L'histoire me fait un peu penser à celle de "le bizarre accident...")
dimanche 10 février 2008
Actuellement....
mercredi 6 février 2008
Blanquette
dimanche 3 février 2008
Trois chevaux
Je viens de terminer la lecture de ce court roman.
Erri DE LUCA est un auteur de sentiments, une écriture limpide et forte.sans épanchement.
L'histoire d'un jardinier Italien qui avait tout quitté pour suivre sa belle en Argentine, et qui revient au pays seul : sa femme a perdu la vie dans la lutte contre la dictature.
Nous découvrons son récit par flash-back quand il se confie par petites doses à son nouvel amour...
Une narration simple des choses de la vie (belles ou non), on y palpe tous les sentiments (la peur, l'amour, la solitude...) et on assiste à la (re)naissance du jardinier amoureux aussi des livres qu'il portera sur lui, près du coeur....
"c'est un beau roman, c'est une belle histoire"
LEHANE, ça c'est du policier!!
Une atmosphère glauque, une histoire envoûtante, et une fin qui ne laisse pas de marbre...
Shutter Island est une île qui abrite une prison psychiatrique, une dangereuse psychopathe disparaît et voilà l'enquête démarre. Deux marshalls débarquent pour cette "chasse à l'homme" très particulière...Mais qui sont les malades?? Où est la réalité?? Où est la folie??
Là aussi, LEHANNE est très fort, il brouille les pistes et nous fait vivre tellement de choses...
samedi 2 février 2008
Même les pigeons vont au Paradis.
vendredi 1 février 2008
Rafael, derniers jours
Un froid vraiment glacial vous parcourt le dos tout au long de cette lecture...et vous poursuit après...longtemps après...
Pour s'amender de ses défauts (alcoolisme, chômage, famille quasi SDF...), et offrir une autre vie à sa famille, Rafaël accepte de tourner un "snuff movie" (vidéo dans laquelle il sera torturé et tué ) pour 30000§!
Il accepte tout ce qu'on lui décrit à condition de bénéficier de 3 jours pour revoir sa famille et l'aimer...
Voyage au bout de l'enfer mais beaucoup d'amour...
Le liseur
Une étoile cousue main
mardi 29 janvier 2008
Girl
lundi 28 janvier 2008
RAGNAR AXELSSON
dimanche 27 janvier 2008
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux
A l'abri de rien
L'élégance du hérisson
samedi 26 janvier 2008
MILLENIUM, la trilogie
Découverte en novembre 2007, j'ai avalé, englouti cette trilogie policière!
Policier Suédois, assez original car loin des clichés des personnages policiers traditionels.
Les 3 tomes se lisent et se complètent. Des intrigues singulières à chaque fois, un style bien "propre" et très rythmé. A découvrir sans tarder...
Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air
Allumer le chat
Des tranches de vie : Des personnages décalés ô combien réels : on connaît tous un Raymond au grand coeur sous des airs bourrus, une Mine qui sait l'émouvoir et un chat Bastos qui parle et les autres ....
On sait que chacun se cache pour mieux se protéger...alors sous une plume parfois crue mais tendre et accrocheuse Barbara CONSTANTINE nous fait partager la vie de ces personnages tellement attachants.
A l'ombre du vent
Ca fait déjà longtemps que je l'ai lu mais bon ce roman est toujours aussi important pour moi....
En Espagne, sous Franco, un cimetière des livres oubliés, et voilà l'intrigue démarre. Un style de narration assez classique mais efficace,mêlant policier, sentiments amoureux.Une histoire assez originale qui pour moi ne faiblit pas malgré l'épaisseur de cet ouvrage (600 pages environ)








