
Pendant les vacances, Nat me dit "Tu n'as rien écrit sur "Lignes de faille", pourtant tu l'avais aimé"....
oui, c'est vrai j'avais adoré ce roman...et je n'ai rien écrit car ...il se vend tout seul, car...je ne sais pas trop...
alors voilà ce petit billet pour Nat, et pour les autres...
Une histoire de famille racontée par 4 personnes de cette même famille. Donc 4 parties. Les narrateurs ont le même âge, une remontée à contre-chronologie dans le temps depuis les attentats du 11 septembre à la seconde guerre mondiale...
on découvre donc une famille, leurs secrets, leurs douleurs, leurs amours...une très belle écriture qui ne peut pas laisser insensible.
Dur dur de raconter la trame de ce roman mais Nancy HUSTON ne nous lâche pas : on comprend les rapports entre les personnages car ils nous sont présentés dès le début, on comprend le style de la narration car ce sont des enfants qui parlent d'où des tournures spécifiques au langage "enfantin"
bref on lit, on dévore ce roman particulier jusqu'à la dernière ligne et franchement on ne voit pas le temps passer...
2 commentaires:
J'ai lu Lignes de failles et j'ai bien aimé, comme vous, cette écriture alerte, les tournures drôles du narrateur enfant tandis qu'insensiblement l'auteur, dans cette remontée du temps, nous conduit à un secret de famille.
Ce livre laisse une forte empreinte.
(Nat avait raison).Salut et merci pour votre blog.
Gérard
Merci pour ce petit commentaire!!
et bonnes lectures!
Enregistrer un commentaire