Une nouvelle aventure...à l'ombre des livres...

Depuis pas mal de temps déjà, je pensais créer un blog autour des livres mais bon...j'avais du mal à me lancer....voilà chose faite...."C'est le premier pas qui coûte. "dit-on
(pour le côté technique merci à celui dont on ne doit pas prononcer le prénom sous peine de poisse..mais qui se reconnaîtra sous le titre de "le voleur masqué" )
(pour info aucun lien avec ZORRO)
Pourquoi ce blog?
J'adore lire mais pas forcément des derniers romans, pas forcément dans de belles éditions et pas forcément toute seule dans mon coin...et puis parfois LA panne : QUE LIRE ????
Alors, je me suis dit qu'un blog autour des livres pourrait susciter des pistes de lectures, des discussions sympas, peut être des rencontres...à condition qu'il soit collectif et que chacun puisse faire part de ses lectures mais aussi de ses ressentis de lecteur. Voilà l'explication de ma volonté de faire vivre ce blog.
Laissons évoluer ce blog et attendons de voir comment chacun de nous se l'approprira...

beabloglivres@gmail.com

mercredi 6 février 2008

Blanquette

Gwen m'écrit hier soir : "Oh c'est drôle que tu aies pensé à mettre "girl" sur la toile. C'est une bonne idée. Euh, ah quand "blanquette" ?" C'est vrai que je n'ai pas encore fait le tour de mes livres (je suis en train de redécorer mon coin lecture...déblayage/délaquage de la peinture...) BREF... à la lecture de son message, je me rappelle ce livre "Blanquette", un premier roman de Laure BUISSON...
Tout à fait ignoble ce personnage féminin!!!Une femme parfaite, qui s'est créé cette perfection pour garder son mari tout à elle et lui éviter ainsi toute envie de la tromper par exemple...
Elle évincera toutes les rivalités possibles (celle de sa fille par exemple) et s'attachera à combler son mari en devançant ses moindres désirs...
Cette femme racontera à son mari ce qu'a été sa vie, son combat et le pourquoi de la blanquette au menu...
A lire sans attendre mais bon pour la blanquette s'abstenir...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et voilà ! Blanquette est sur la toile. Merci Béa !
Est-ce que les nombreux lecteurs de ce livre ont eu la même réaction que la mienne ? Je m'explique : au début, on compatit à la douleur de cette femme, on aurait pu ressentir la même. Cette femme nous embarque dans ses délires; au fil des pages, la compassion se transforme en gêne, gêne d'avoir cautionné ses actes qui vont crescendo dans la cruauté. A la fin du roman, on déteste l'héroïne et on n'a pas envie de se regarder dans la glace : on est tous capable de cuisiner une blanquette pour l'être aimé mais jusqu'où pourrait-on aller pour le garder près de et à soi ? Mieux vaut ne pas le savoir.
Gwen

Anonyme a dit…

Moi, je l'ai tout de suite détestée ce personnage: beaucoup, beaucoup trop possessive...Ses excès, sa crauté ne lui ont donné aucune circonstance atténuante à mes yeux......
Mais j'ai dévoré, pas la blanquete, le livre....