Une nouvelle aventure...à l'ombre des livres...

Depuis pas mal de temps déjà, je pensais créer un blog autour des livres mais bon...j'avais du mal à me lancer....voilà chose faite...."C'est le premier pas qui coûte. "dit-on
(pour le côté technique merci à celui dont on ne doit pas prononcer le prénom sous peine de poisse..mais qui se reconnaîtra sous le titre de "le voleur masqué" )
(pour info aucun lien avec ZORRO)
Pourquoi ce blog?
J'adore lire mais pas forcément des derniers romans, pas forcément dans de belles éditions et pas forcément toute seule dans mon coin...et puis parfois LA panne : QUE LIRE ????
Alors, je me suis dit qu'un blog autour des livres pourrait susciter des pistes de lectures, des discussions sympas, peut être des rencontres...à condition qu'il soit collectif et que chacun puisse faire part de ses lectures mais aussi de ses ressentis de lecteur. Voilà l'explication de ma volonté de faire vivre ce blog.
Laissons évoluer ce blog et attendons de voir comment chacun de nous se l'approprira...

beabloglivres@gmail.com

dimanche 20 avril 2008

Haruki MURAKAMI

Ce pavé me tient en haleine depuis déjà....quelques temps...j'ai un peu honte de l'avouer...
En fait, cette histoire très singulière (j'en suis à la fin, il ne me reste qu'une centaine de pages...allez courage...) est très bien écrite mais bon, je cale...
Beaucoup d'égarements pour TORO, le personnage, qui cherche à comprendre pourquoi sa femme l'a quitté, pourquoi son chat s'est sauvé et pourquoi de drôles de personnages débarquent dans sa vie de chômeur sans ambition...Rêve et réalité se mélangent dans ce roman qui me laissent un peu perplexe et m'égare dans ce labyrinthe de recherche de soi et des autres.
Je vous tiens au courant....(honte sur moi...)
Il y a déjà pas mal de temps, j'avais lu de ce même auteur KAFKA SUR LE RIVAGE,
je l'avais beaucoup aimé, car un peu moins dilué mais une atmosphère toute aussi étrange quasi onirique (???)
Les personnages étaient très attachants...
Rien à voir avec Kafka l'écrivain tchèque mais c'est le nom du personnage principal : Kafka Tamura, un adolescent de quinze ans..
Kafka s'enfuit de chez lui afin de déjouer les terribles prédictions de son père, qui lui promet un destin de parricide et d'inceste avec sa mère et sa sœur.(Bizarre bizarre me direz-vous... Etrange sentiment de déjà vu ???)
On le suit alors dans son aventure, qui le mènera à rencontrer :
une jeune fille qui aurait pu être sa sœur et une bibliothécaire qui aurait pu être sa mère.
En parallèle, nous découvrons Nakata, un vieil homme amnésique qui ne sait pas lire, mais qui arrive à converser avec les chats.
Les deux histoires vont alors se croiser pour s'imbriquer intimement.
Dans ce livre, l'atmosphère est étrange et extraordinaire : on oscille sans cesse entre le rêve et la réalité....
Et vous qu'en pensez-vous???

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah enfin, ce blog reprend vie. Merci béa. En même temps, je ne lirai pas ta critique tout de suite car j'ai fait la connaissance de Nakata et Kafka il y a très peu de temps. Mais je reviendrai faire partager mon ressenti quand j'aurai terminé le livre.
Gwen

Anonyme a dit…

J'ai adoré cette lecture. Du coup, j'ai déjà offert ce titre à plusieurs personnes qui ont aimé et font circuler le livre à qui veut. Pourquoi l'ai-je si apprécié ? A vous de le découvrir en vous plongeant dans le roman, vous ne le regretterez pas.
Gwen

Béa a dit…

C'est vrai que ce roman très particulier est captivant...envoûtant...